Tableaux de bord avancés

Qu’est-ce qu’un Tableau de bord ?

Nous pouvons définir un Tableaux de bord (dashboard en anglais) comme une représentation visuelle d’un ensemble  de données ayant pour but de donner des informations précises . Concrètement, un tableau de bord se matérialise par un écran unique qui permet de visualiser l’ensemble des informations. Ces informations peuvent être fournies sous de multiples formes :

– Un indicateur clé de performance accompagné d’une flèche de tendance.

– Un tableau croisé dynamique.

– Une ligne de tendance.

– Une carte.

– Un diagramme, une jauge ou un graphique.

L’importance d’un Tableau de bord

Parmi les distorsions de la perception dont nous pouvons être victimes, et donc de la compréhension des informations qui nous sont transmises, nous avons la confusion entre le beau et le bon. Nous avons en effet, un a-priori favorable sur le fond quand la forme est séduisante. Certains outils de « Business Analytics » ne se privent pas d’en jouer, en en faisant même un argument de vente.

Parfois, Contrôleurs de gestion et Directeurs financiers oublient combien dans la transcription chiffrée des activités de leur entreprise, l’enfer est dans le détail du tableau de bord (ou Dashboard).

Le choix d’un outil de réalisation d’un tableau de bord ne se fera donc pas sur le clinquant de la présentation, mais par exemple sur sa capacité à assurer ce que nous appelons chez Aldecis, « la triple auto-maintenance » :

• Auto-maintenance des rapports vis-à-vis de la base source (que se passe-t-il si vos métadonnées / hiérarchies évoluent ?).

• Auto-maintenance des rapports vis-à-vis des données (adaptation des formats si les seuils sont dépassés).

• Auto-maintenance des rapports vis-à-vis des profils utilisateurs (selon les droits utilisateur, le rapport ne montre pas les mêmes données).

Nous mettons notre expertise en matière de tableaux de bord à votre service en deux endroits :
• l’acquisition d’outils logiciels
• la réalisation/formation à des Dashboard avancés.