Simulations opérationnelles

Simulations opérationnelles

Simulations opérationnelles

Les simulations opérationnelles s’inscrivent dans un processus de planification qui permettent aux entreprises d’avoir plusieurs axes de direction et d’avoir tous les éléments pour améliorer ou modifier les directives de la société, en prenant en compte l’ensemble des métiers de l’entreprise (finance, RH, commercial, production).

 

Un des classiques de la simulation opérationnelle est celui de la définition du prix des produits vendus par une société.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

 

• Le Target costing par exemple, qui passe par la définition d’un prix cible, puis celui de tous les ingrédients nécessaires à la production du produit voulu.

• La Simulation de devis, où IBM TM1 permet de pousser jusqu’à des enchères inversées et ainsi de savoir jusqu’où aller pour atteindre sa marge.

• La Simulation de grille tarifaire avec application des rabais (sur qualité), remise (sur volume), ristourne de fin d’année et marge arrière, escompte sur paiement immédiat) jusqu’à la marge commerciale et cela par quantité, produit, client.

 

Selon votre secteur d’activité et vos enjeux financiers, les consultants d’Aldecis sont à même de choisir la méthode appropriée en optimisant les fonctionnalités des outils informatiques à votre disposition (Tableur Excel, logiciels B.I du marché…).