Les plus belles salles de bourse

 

Les salles de marché (ou les bureaux des traders dans les sociétés de bourse) sont aussi des lieux de pilotage. Elles intègrent et recueillent toutes les informations nécessaires à la prise de décision.

 

Une vraie “War room”
Ces lieux de décision que sont les salles de marché ont toutes les caractéristiques classiques d’un centre de pilotage :

  • utilisation massive de graphiques avancés (l’analyse graphique aussi appelée “analyse technique” permet de disposer plus de données au centimètre carré : http://www.abcbourse.com/apprendre/11_comment_lire_un_graphique.html ),
  • synthèse élevée de l’information récoltée permettant comparaison d’un seul coup d’oeil (généralement 8 écrans face au trader + les écrans sur les murs diffusant les informations partagées)
  • densification au mètre carré des décideurs pour une meilleure synergie et une collaboration optimum. Les traders sont dans un espace limité et clos pour favoriser la concentration et les échanges de connaissance. Nb : Les gens travaillent en se tournant le dos, mais peuvent se retourner pour voir immédiatement les écrans de leurs collègues.
NB : A la différence des bureaux en “paquerettes” du COGIC(*) réunissant aussi les experts par petit groupe de personnes travaillant ensemble (tous regardant vers un point central virtuel), les acteurs ne se font jamais face. Au contraire ils se tournent le dos, donc peuvent se retourner (sièges sur roulette) pour regarder ensemble un même écran sur la base duquel ils peuvent échanger des points de vue.
(*) : Le “Centre Opérationnel de Gestion Interministériel des Crises” est mis à la disposition du ministre de l’Intérieur.

 

→ Voir la suite de l’article

 

Retour à la page d’accueil