Performance Management

Performance Management

Performance Management

 

La notion de Performance

 

La notion de Performance est un concept à géométrie variable. Tout dépend de ce que l’on veut comparer. Il existe cependant deux dimensions incontournables : le temps et l’espace. Dans la première dimension on peut se référer soit au passé avec du reporting de type « rétroviseur », soit au futur (plan à moyen terme, le budget, l’atterrissage de fin d’année).

 

Pour ce qui est de l’espace il faut comparer la performance, en interne, par rapport à des divisions / Business Units comparables et en externe, à des sociétés de même typologie.Tout cela peut paraître du bon sens, mais ces prérequis sont souvent négligés.

 

Vient ensuite l’étape de la mise en relation de ces différentes dimensions : elle se recherche généralement via des graphes (Visual Mining) ou via des statistiques (Data Mining).

 

Puis se pose la question du choix des KPI. Ce choix n’est pas neutre, car les indicateurs de performance doivent être dans l’alignement de la vision de développement de l’entreprise.Certains seront donc privilégiés, d’autres abandonnés, mais toujours en respectant les qualités attendues (S.M.A.R.T. et K.I.S.S.).

Performance management

 

Gestion de la performance (Performance management  en anglais) comprend des activités qui garantissent que les objectifs sont toujours atteints de manière efficace. C’est  un processus qui a pour fonction d’ aligner les ressources, les systèmes et les employés aux objectifs ainsi que les priorités stratégiques décidées par les dirigeants de l’entreprise.

 

Les avantages du Performance management

Gain financier direct

Motivation du personnel

Contrôle de la gestion amélioré

 

Comment mettre en place votre solution  ?

Si le concept est assez simple , la mise en œuvre s’avère plus compliquée à implémenter et à faire fonctionner.

Il est nécessaire de concevoir les indicateurs de performance dans l’alignement de votre organisation et de sa stratégie.

L’une des missions d’Aldecis est de veiller à ce que vous soyez cohérent dans le choix de vos indicateurs de performance.