Notre conviction, l'alignement décisionnel

Notre conviction, l’alignement décisionnel

Nos convictions

 

Alignement Décisionnel.

 

L’expérience métier construite dans la réalisation des missions tant au sein des groupes du CAC40 que de grosses PME, ainsi que les logiciels complémentaires que nous avons développés ne sont au service que d’une ambition : l’Alignement Décisionnel.

 

Toute entreprise est par définition un assemblage de départements, qui, par nature ont des langages, des procédures, des systèmes d’information et mêmes des intérêts contradictoires. Malgré cela, la Direction et tous les salariés impliqués dans la bonne marche des affaires doivent travailler à la réalisation d’objectifs communs.
Cela passe par le partage et l’analyse d’informations sous forme de tableaux, ratios et autres KPI afin par exemple, de mesurer les potentialités de son marché soumis à un environnement concurrentiel croissant. En un mot, un outil informatique, des procédures, un langage, en ligne pour la compréhension et l’adhésion de tous.

 

Cette conviction de la nécessité de l’alignement est la pierre angulaire de notre démarche dans le domaine de la mesure de la Performance. Les logiciels du marché que nous avons choisis depuis plusieurs années maintenant (IBM TM1, Cognos Express, Infor EPM, et Jedox) répondent à cette exigence et au choix technologique du M-OLAP in-memory.

 

Autonomie

 

Aldecis a pour ambition de procéder à un véritable transfert de compétences lors de l’implémentation des solutions de Business Analytics. Il n’est pas pire chose qu’une dépendance subie et facturée au prix fort par un intégrateur ou cabinet de conseil tout au long de l’utilisation de l’outil choisi.

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette dépendance :

 

• du côté des éditeurs et intégrateurs spécialisés en Business Intelligence, les offres sont souvent sous-évaluées en termes de services dans un souci de minimisation des difficultés éventuelles. Sous les termes « Plug-and-Play », « clefs en main » ou « solutions express » se cache une édulcoration de la charge de travail que doivent fournir les futurs utilisateurs dont l’implication est cruciale dans la réussite d’un tel projet. De plus l’économie faciale que vous semblez réaliser en termes de coûts au moment de la signature des contrats avec une offre minimisée, se délitera au fil du temps force journées supplémentaires facturées.

 

Aldecis s’engage à la transparence et au langage de vérité qui permettront d’éviter l’insupportable hiatus entre le discours d’avant-vente et la réalité d’après-vente.

 

• du côté client, nous rencontrons malheureusement trop souvent l’ignorance et la peur. L’ignorance du marché des outils de Business Analytics fait préférer un prix faible, un clinquant et une notoriété supposée, au détriment de la rationalité des besoins affichés et cachés, la peur de la charge de travail à assumer dans la réalisation du projet avec l’implication que cela suppose.

 

Ces deux facteurs amènent certains clients à se décharger sur un partenaire intégrateur dont on attend qu’il porte l’intégralité du bon fonctionnement du système.

Aldecis s’engage par sa connaissance historique des outils du marché à vous communiquer les portées et limites des logiciels que l’on vous propose.

 

Data Visualisation

 

« Riche en données, pauvre en informations ». Tel est l’état actuel de nombre d’entreprises. Elles croulent sous un volume d’une croissance exponentielle de données hétérogènes dont l’essentiel n’est pas utilisé dans les processus de décision au sein des Directions.
Face à cela, nombre vont faire appel à des professionnels de la Business Intelligence ne tapant sur leur moteur de recherche préféré que des mots clefs comme « ETL », « Datawarehouse » , « Datamart », « tableau de bord », se focalisant sur l’extraction, la structuration, la modélisation des données. C’est ainsi que leur représentation est devenue le parent pauvre du traitement de l’information, celle qui, au plus proche de la prise de décision est pourtant la plus riche de sens.

 

C’est pourquoi, convaincu que les graphes sont le nouveau langage des hommes de l’entreprise, Aldecis a très tôt investi le domaine de la Data Visualisation.
Extraire et stocker les données est une chose, les représenter sans se poser les questions du comment et pour qui, est source d’une déperdition qualitative de l’information. Chaque type de données doit avoir son graphe selon le public auquel on s’adresse.

 

L’appropriation et la maîtrise de ce langage encore nouveau en France, passe par :

• L’animation de l’Association Française de la Data Visualisation : Visual Decision.

• La collaboration avec les précurseurs allemands et américains en ce domaine.

• Le développement d’un logiciel complémentaire de cartographie : BeGraphic.