big-dataBig Data

 

 

 

 

Qu’est ce que le Big Data ?

L’idée générale du Big Data est d’enregistrer beaucoup de données (le plus possible) avec pour objectif  de mieux connaitre ce que nous sommes et pouvoir proposer des produits, des services toujours mieux adaptés aux besoins clients.

Cela revient à faire des prévisions pour influer sur les décisions que peuvent prendre les dirigeants d’une entreprise .

Les analyses issues  du Big Data, permettent par exemple de proposer des produits mieux ciblés, grâce à  des critères plus riches, plus fins que ceux généralement utilisés.

 

Le Big Data répond à deux attentes

 

La valorisation des données accumulées :

L’entreprise a de vastes entrepôts de données hétérogènes dans différents silos, C’est ce que l’on nomme le Big Data. La contextualisation de ces données va enrichir l’information.

 

Aider le décisionnaire à trouver les réponses, même aux questions qu’il ne s’est pas encore posées :

selon la formule classique, la question que l’on pose est plus importante que la réponse, mais le cheminement pour y parvenir est porteur de solutions.

 

Pourquoi maintenant ?

 

L’essor du sujet repose essentiellement sur l’influence de trois facteurs (les 3 V) :

 

• le Volume des données qui ne cesse de croître avec la multiplication des instruments de collecte (téléphones portables, drones, vidéos surveillance, cartes de fidélité …) ;

 

• la Vitesse de captation et de traitement des données grâce à la démultiplication de la puissance des processeurs et systèmes informatiques ;

 

• la Variété des données dont l’éventail ne cesse de s’étendre entre les données structurées (chiffres) et non structurées (textes).

 

Quels en sont les enjeux ?

 

Accumuler des données ne va pas sans aborder les sujets suivants :

 

• Sécurisation : comment protéger,  limiter l’accès aux données.

 

• Hiérarchisation : organiser, classifier les données selon leur valeur en fonction du besoin exprimé.

 

• Optimisation : une même donnée peut avoir plusieurs utilités selon l’activité de l’entreprise ou le département concerné.

 

 Pourquoi choisir Aldecis pour gérer votre Big Data ?

Le profil de la personne idéale pour traiter les données du Big Data dans le domaine qui est le notre (Décisionnel) se retrouve sous les traits suivants :

 

• Posséder une connaissance métier (Finances, Marketing…).

 

• Maiîriser le Décisionnel ( « Comment mesure-t-on la performance ? » ).

 

• Connaitre le Big Data (Base de données non structurées).

 

• Avoir un profil de Statisticien (Data Mining, Modélisation, Gestion des signaux faibles).

• Posséder des compétences en Informatique BI (Extract réellement analysé via ETL, Prodstock, Data Warehouse, Requêteurs).

• Être initié à la Data Visualisation (Visual Mining, « Quels graphiques pour quelles données ? » ).

Ce profil porte un nom : le Data Scientist, qui commence à apparaître dans l’univers du traitement des données et existe déjà au sein des équipes Aldecis.
Impliqué depuis plus de 13 ans auprès des directions générales et opérationnelles au sein des entreprises de toute activité, Aldecis est au fait des problématiques liées au Big Data et a toute légitimité pour vous aider dans la valorisation de vos données.